|
Réparations, entretien courant et réglages |
|
Accueil >
Réparation
Une des opérations les plus courantes en réparation, est le recollage. Effectué à la colle chaude (gélatine), et à l'aide de vis en bois garnies de cuir, il permet au joint de jouer le rôle de fusible. Le choc thermique qui fait fendre les boiseries dans les maisons se bornera à décoller votre instrument. Cette opération est courante et peu onéreuse (recollage sur la page tarif).
Le redressage de touche est nécessaire quand l'ébène est usée et provoque des sons parasites. On dit que le son n'est pas "propre". Les usures peuvent être en longueur ou en largeur.
Redressée au rabot puis à la lime et enfin au papier de verre sur cale, la touche est ensuite polie à l'huile, donnant un fini parfait. Nous lui laissons un léger creux nécessaire à la propreté du son, et en profitons pour réajuster le sillet du haut. Le chevalet est une pièce fragile, coincée entre la table et les cordes. Si l'on n'y prend garde, il peut plier (voir notre page entretien) ou casser.
Ne faisant pas partie intégrante de l'instrument, il est facilement changé. Chaque chevalet est ajusté pour un instrument particulier, permettant de régler la hauteur des cordes et le confort de jeu grâce à une rondeur étudiée en fonction du niveau du musicien.
taille des pieds du chevalet à l'aide d'un canif. Contrôle de l'ajustage avant taille de nouveau, car... Le chevalet doit joindre "comme un pied dans la merde" !
Nous insérons aussi un cran en os sous la corde de mi, pour freiner l'usure, ce qui évite la surépaisseur absurde des habituels parchemins. L'exemple ci dessous concerne un violon 1/4 d'école de musique, pour lequel nous ne posons que des chevalets Aubert 8L signés.
Exemple de pose d'un cran d'os sur un chevalet de quart de violon
La pose du cran d'os effectuée, on arase la rondeur, puis on affine le chevalet pour lui donner sonorité et élégance. La rondeur est accentuée pour les instruments d'enfants afin de leur en faciliter le jeu et d'éviter l'impossibilité de jouer une seule corde à la fois dans le médium.
Ne faites pas attendre le recollage d'une cassure accidentelle. Ne jetez pas non plus l'écharde de bois du bord de votre instrument ou le bout de coin arraché. Ce n'est rien de recoller un morceau cassé, mais c'est une opération de restauration coûteuse que de refaire une partie manquante.
L'ajustage d'une âme nécessite un outillage très particulier, et un "tour de main" sûr pour éviter d'abîmer les bords de l'ouïe de l'instrument.
L'outillage nécessaire pour poser une âme sur un violon, un alto, un violoncelle ou une contrebasse.
taille de la nouvelle âme Pose de l'âme à l'aide de la "pointe aux âmes Retrait de la pointe. L'âme est coincée entre table et fond
Contrôle à l'aide d'un miroir de dentiste réglage de la nouvelle âme à l'aide de la pointe
Renseignements complémentaires :
Chevilles, touche, chevalet, archet, dans le catalogue Laberte-Humbert de 1912.
|